La cigarette électronique, également appelée e-cigarette ou vapoteuse est un accessoire électronique qui sert à générer un aérosol destiné à être inhalé. Depuis quelques années, on assiste à une émergence de nouvelles vapoteuses qui comportent des fonctionnalités très variées, révolutionnant les modèles précédents. Il est donc de plus en plus difficile pour un néophyte de sélectionner un dispositif adéquat. Heureusement, il existe certains critères à considérer pour choisir le bon modèle de cigarette électronique.

Votre profil de fumeur

Pour sélectionner un bon modèle de cigarette électronique, le premier élément à prendre en compte est votre profil de fumeur.

Ainsi, pour les personnes qualifiées de fumeurs réguliers ou grands fumeurs (qui consomment plus de 20 cigarettes par jour), il est souvent recommandé d’opter pour un modèle assez puissant. Si vous faites partie de cette catégorie de fumeurs, pensez à choisir une vapoteuse qui reproduit les sensations d’une cigarette traditionnelle. Aussi, vous devez adopter un dispositif capable de contenir une quantité de 16 à 19.6 mg de nicotine.

Par contre, si vous consommez moins de 20 cigarettes par jour, vous faites partie des moyens et petits fumeurs. Vous devez dans ce cas privilégier une cigarette électronique simple et efficace qui propose un dosage compris entre 3 et 6 mg de nicotine. Les modèles tels que les « Pods » ou les cigarettes tubulaires sont les plus conseillés dans ce cadre.

Sachez toutefois que peu importe votre profil de fumeur, il existe dans le commerce des modèles de cigarette électronique qui vous conviendront parfaitement.

Le type de batterie et l’autonomie

Avant d’acheter une cigarette électronique, vous devrez porter une attention particulière au type de batterie que le matériel intègre et à l’autonomie que cette dernière garantit.

Notez dans un premier temps que certains modèles de cigarette électronique intègrent des accus ou piles rechargeables. Ces piles sont spécifiques au type de vape et sont rechargeables directement par câble. Si vous optez pour ce genre de vapoteuse, vous devrez toutefois investir dans l’achat d’un chargeur spécifique. L’avantage d’une e-cigarette ayant cette configuration est qu’elle offre la possibilité d’augmenter l’autonomie au moyen d’une association d’accus.

Cependant, il est fortement recommandé de privilégier les e-cigarettes qui ont une batterie inamovible. Ces dernières sont plus pratiques et pourront être utilisées aussi bien par les débutants que les initiés. Il vous suffira en effet de brancher votre matériel pour le recharger en cas de baisse de régime. Par ailleurs, un autre avantage à opter pour un modèle de vapoteuse qui dispose d’une batterie intégrée est qu’elle peut être utilisée pendant la recharge.

Concernant l’autonomie de la cigarette électronique, il faut préciser que plus la valeur en mAh est élevée, plus votre vapoteuse pourra supporter une longue utilisation. Pensez donc à choisir un modèle d’e-cigarette qui promet une autonomie intéressante. Si vous êtes un grand fumeur, il vous faudra opter pour un matériel qui affiche entre 3000 et 6000 mAh. Ainsi, vous pourrez utiliser votre matériel pendant une journée entière sans craindre une baisse de régime. Par ailleurs, si vous êtes un fumeur moyen, un modèle avec une batterie de 3000 mAh vous conviendra parfaitement. Pour les petits fumeurs, une cigarette électronique avec une puissance de 1500 mAh serait plus adaptée.

Le type d’inhalation

Sachez avant tout que la qualité de la vape dépendra essentiellement du réservoir de votre appareil. Pour les vapoteurs débutants, il est plutôt conseillé d’adopter un modèle de cigarette électronique qui propose une technique d’inhalation indirecte. Il s’agit concrètement d’une méthode d’inhalation plus instinctive qui est très proche de celle employée par les fumeurs de tabac. La puissance de ce type de matériel sera donc comprise entre 5 et 30 watts, un ratio idéal pour bien débuter. Ces modèles garantissent une très bonne production de vapeur et des sensations aromatiques réussies. En clair, pour un débutant, une vapoteuse qui affiche une puissance faible est plus adaptée.

Vous avez en outre, la possibilité de choisir un modèle qui garantit une inhalation directe si vous êtes un vapoteur confirmé. Ce mode d’inhalation est adapté aux modèles de cigarettes électroniques puissantes et permet d’obtenir plus de vapeur.

La puissance

La puissance constitue également un facteur important à considérer pour choisir un bon modèle de cigarette électronique. Généralement exprimée en Watts, elle influe sur le mode de production de fumée. Ainsi, si vous souhaitez faire de gros nuages avec votre matériel, il faudra opter pour un modèle qui intègre une puissance de 40 W.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour choisir un bon modèle de cigarette électronique.