La batterie est l’élément principal de votre cigarette électronique, tous les vapoteurs seront d’accord pour dire que disposer d’une bonne autonomie est indispensable à un vapotage de qualité, car cela permet de savourer les arômes de votre e-liquide à tout moment. Grands, moyens ou petits consommateurs, tous ces derniers ont besoin d’une autonomie optimale pour vivre une expérience de vape pleine de confort.

À quoi sert la batterie d’une cigarette électronique ?

Pour faire simple, la batterie est un dispositif qui permet de stocker de l’énergie. Dès que vous souhaitez vapoter, la batterie envoie de l’énergie à la résistance qui se met à chauffer. C’est grâce à ce circuit que vous verrez apparaître la fameuse vapeur qui s’échappe de votre cigarette électronique au moment d’inhalation.

Sur une cigarette électronique, la batterie se trouve généralement dans le boîtier que l’on tient dans notre main. Il faut savoir que la batterie est un élément consommable, c’est-à-dire un élément à probablement prévoir dans les frais de consommations liés à la cigarette électronique.

En effet, c’est exactement le même système que pour un téléphone portable, lautonomie de la batterie diminue en fonction du nombre de cycles de charge et de décharge. C’est pour cela que choisir une bonne batterie, c’est s’assurer une vape tranquille.

Nous allons maintenant parler de la durée de vie de votre batterie, et de comment la préserver.

Quels sont les différents types de batteries de cigarettes électroniques ?

Avant tout, il est primordial de savoir qu’il existe différents types de batteries. En effet, une cigarette électronique peut être équipée d’une batterie intégrée ou bien d’accus. Quel que soit le type de batterie, son rôle principal est d’envoyer de l’énergie à la résistance qui chauffera par la suite le coton imbibé de liquide. C’est de cette manière qu’émane la vapeur entre autonomie, durée de vie et praticité, il existe de nombreux critères de choix de format de batterie. Il est cependant très important de choisir ce qui correspond au mieux à votre consommation.

Dans un premier temps, et dans les cas les plus communs, nous retrouvons la batterie intégrée. Ce modèle est très répandu dans le monde de la vape, car le stock d’énergie se fait directement à l’intérieur du boîtier et elle est intégrée au reste de la cigarette électronique.

Comment fonctionne une batterie intégrée de cigarette électronique ?

La batterie intégrée ne peut pas être retirée de son boîtier, c’est un système qui permet d’avoir une e-cigarette plutôt compacte, facile à transporter et très pratique au quotidien. Si vous êtes souvent en déplacement ou extérieur, alors ce modèle est fait pour vous.

Certains vapoteurs optent parfois pour l’achat de plusieurs batteries à la fois, cela leur permet de vapoter aussi longtemps qu’ils le souhaitent. En plus, le format est si pratique que cela ne prend pas beaucoup de place dans le sac.

Bien entendu, comme pour tout objet possédant une batterie, l’autonomie de cette dernière va diminuer au fil du temps et selon la fréquence d’utilisation. Lorsque cette autonomie deviendra trop faible, vous devrez alors changer l’ensemble du boîtier inférieur contenant la batterie. Par contre, si vous entretenez bien votre batterie, vous aurez à votre actif de nombreux moments d’utilisation avant cet événement.

Comment fonctionne un accumulateur de cigarette électronique ?

Le second format de batterie est l’accumulateur, aussi connu sous le nom « d’accu », cet élément reste très pratique. Le premier avantage de l’accumulateur, c’est son autonomie, par exemple, l‘accu Sony présent en boutiques possède 2 600 mAh, plus vous ajoutez de puissance à son accu, plus son autonomie sera grande.

Les cigarettes électroniques pouvant contenir des accus sont souvent plus imposantes que les autres, les dimensions sont généralement assez larges afin de pouvoir contenir une grosse pile. Cependant, il est possible de transporter avec vous des accus supplémentaires, cela vous offrira l’opportunité d’augmenter momentanément l’autonomie votre e-cigarette en cas de besoin.

Les accus ne sont que rarement fournis lors de l’achat de votre box, il est nécessaire d’ajouter cet accessoire consommable et indispensable à votre budget initial en cas de baisse d’autonomie accrue.

Généralement, ce sont les accus 18 650 qui sont les plus utilisés, cependant, dès que vous ressentez un manque d’autonomie, vous pouvez simplement en racheter un ou plusieurs afin d’avoir un petit stock à disposition.

Les box avec accus peuvent souvent atteindre une très grande puissance, si vous êtes un vapoteur en quête de puissance, alors vous trouverez probablement votre bonheur dans une box accus.

Comment choisir l’autonomie de sa cigarette électronique ?

Lors de votre choix de batterie, il sera important de faire attention à l’autonomie de cette dernière. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus importants lors du choix de votre e-cigarette. Comment choisir l’autonomie idéale ? La réponse est aussi simple qu’évidente, l’autonomie de votre batterie correspond à votre consommation de cigarettes à tabac quotidienne.

La cigarette électronique est un dispositif conçu pour les anciens fumeurs ou ceux désirant arrêter, c’est donc sur la base de la consommation qu’il faudra choisir l’autonomie idéale.

L’autonomie de votre batterie est définie par la mesure milliampères-heures (mAh), cette valeur détermine la quantité d‘énergie pouvant être stockée dans votre batterie. Elle est notée sur votre accu ou directement sur le boîtier de votre e-cigarette :

  • pour les petits consommateurs, il est préférable d’opter pour des autonomies d’environ 1 000 mAh, ce qui équivaut à environ 10 cigarettes à tabac si l’on considère qu’une cigarette est l’équivalent d’une dizaine de bouffées ;
  • pour les consommateurs moyens, choisir une batterie de 2 500 – 3 000 mAh permet de vapoter environ 300 bouffées. Vous allez donc pouvoir vapoter toute la journée sans avoir à vous préoccuper de l’autonomie ;
  • pour les grands consommateurs, une autonomie supérieure à 4 000 mAh est préférable. Cela donne la possibilité de produire une vapeur dense et savoureuse à chaque bouffée.

Bien évidemment, l’autonomie de la batterie change en fonction de la puissance à laquelle vous l’utilisez. En effet, plus vous aurez besoin de puissance, plus votre batterie fournira l’énergie pour produire la vapeur souhaitée. Pour les vapoteurs habitués à une vape à haut wattage, nous conseillons de choisir une autonomie mAh plus élevée. Cela vous permettra de vapoter l’esprit tranquille tout au long de la journée.

Pour conclure, la durée de vie d’une batterie dépend de la consommation et de la manière d’utiliser votre cigarette électronique.