Pour bien entretenir une cigarette électronique, vous aurez besoin de la démonter complètement et de réaliser un rinçage pièce par pièce. Pour un bon nettoyage, il faut parfois utiliser quelques produits de nettoyage et quelques appareils spécialisés. Toutefois, il ne faut pas oublier les dispositions préalables avant de commencer l’entretien.

Les dispositions à prendre pour nettoyer une cigarette électronique

Pour bien nettoyer une cigarette électronique, vous devez idéalement vous occupez des accessoires et du clearomiseur.

Les accessoires

Pour un bon entretien, vous devez comprendre qu’il faut nettoyer chaque élément composant votre e-cigarette. En dehors des éléments principaux, il faut accorder une attention particulière à certains accessoires comme le pin 510, le box, les boxs à accus. Pour une longue durée d’utilisation de votre cigarette électronique, ce nettoyage doit être fréquent.

Le clearomiseur

Il est recommandé de réaliser le nettoyage de votre atomiseur reconstructible après chaque changement de résistance. Normalement les signes qui nécessitent ce changement sont l’odeur du goût de brulé, les saveurs altérées et la baisse de la production de la vapeur.

Pour éliminer l’odeur d’un parfum d’un e-liquide, vous pouvez procéder à un nettoyage complet du clearomiseur. Puisque cette partie est l’élément central de votre e-cigarette, il faut y accorder un entretien soigné.

Le nettoyage classique du clearomiseur à l’eau claire

En général, l’entretien à l’eau de votre atomiseur est recommandé lorsque celui-ci n’est pas relié à la batterie. Il s’agit du cas où vous pouvez dévisser la batterie. Dans ce cas, il suffit de procéder au démontage entier de votre clearomiseur et le nettoyer avec de l’eau tiède. Pour un entretien pratique, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents.

Toutefois, il faut noter que la résistance de votre e-cigarette ne doit pas être exposée à l’eau. Elle doit être enlevée et mise à l’abri. Pour un meilleur résultat, il faut ajouter un peu de liquide de vaisselle sans trop en abuser. Une fois que vous finissez de nettoyer le clearomiseur, il faut le sécher avec un papier absorbant ou avec une serviette.

Le nettoyage de clearomiseur à sec

Ce genre de nettoyage convient à la cigarette électronique « All In One ». Il faut démonter l’atomiseur. Pour l’entretien à sec, il faut utiliser un chiffon non pelucheux et doux. À défaut, faites usage d’un papier absorbant. Avec ce genre de nettoyage, il est déconseillé d’utiliser un détergent ou de l’alcool ménager. Le bâtonnet ouaté vous sera très utile pour les zones difficiles d’accès coins de votre clearomiseur. Procédez à un entretien régulier et minutieux sur les parties amovibles comme le drip tip et le top cap.

Le nettoyage clearomiseur en profondeur

Cette option de nettoyage est conseillée lorsque votre atomiseur est très encrassé. La première étape est de démonter complètement votre clearomiseur. Il faut mettre les pièces dans un récipient d’eau chaude mélangée à l’un des produits ou des liquides suivants :

  • liquide vaisselle,
  • vinaigre blanc,
  • vinaigre blanc et du bicarbonate de soude,
  • alcool ménager,
  • bicarbonate de soude.

Le nettoyage avec vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est efficace pour enlever les crasses de la cigarette électronique. Pour un meilleur résultat, vous devez laisser les pièces dans la solution toute la nuit, puis les rincer et les sécher au lever du jour. Ce nettoyage peut être fait plusieurs fois jusqu’à ce que les crasses disparaissent totalement.

Le nettoyage de batterie de cigarette électronique

L’entretien de la batterie d’une e-cigarette se fait avec un chiffon légèrement humide. Cependant, vous pouvez utiliser aussi l’alcool ménager. Au cours du nettoyage, il faut faire attention au pin 510. Celui-ci est en effet la partie de votre cigarette électronique où le clearomiseur est fixé. Pour mieux faire l’entretien, il faut se servir d’un tige coton. Dans le tube de la box, il existe un ressort dont il faut vérifier l’état de fonctionnement. Par ailleurs, les boxs à accus sont importants à entretenir pour s’assurer de leur bon fonctionnement. En effet, sans un bon maintien des plots de contact, la liaison électrique est rompue et la batterie ne fonctionne pas.

Le nettoyage d’e-cigarette au bac à ultrason

Ce matériel est coûteux, mais très efficace pour un entretien rapide. C’est une technique qui demande d’utiliser un détergent. Chaque appareil bac ultrason vient avec une notice qui recommande le détergent à utiliser pour un meilleur résultat. Il ne faut pas oublier que le rinçage est essentiel. Dans ce cas de nettoyage, il faut retirer les joints de la cigarette avant d’utiliser le bac à ultrason. Autrement les joints seront détériorés.

En mettant en pratique toutes les astuces données ci-dessus, vous parviendrez certainement à mieux entretenir votre e-cigarette. Une opération qui vous permettra de l’utiliser pendant très longtemps.