Pour tout vapoteur ou simple fumeur qui souhaite arrêter de fumer ou trouver une alternative à la cigarette grâce à l’e-cigarette, il est important de bien choisir sa cigarette électronique. Elle doit répondre à toutes vos envies, c’est pour cela que lors de votre choix, vous devrez prendre en compte votre profil de vapoteur/fumeur afin de définir vos besoins et ainsi choisir la cigarette électronique la mieux adaptée à votre profil. Une cigarette électronique n’est pas comme une simple cigarette qu’on jette après consommation, elle sera le petit coup de cœur qui vous fera découvrir tellement de nouvelles sensations et de vous satisfaire en vous octroyant ce petit moment de plaisir. En addition à cela, vous pourrez la braver fièrement en toute circonstance grâce à un design qui vous plaira particulièrement. Vous rêvez sûrement d’avoir une pareille relation avec une cigarette, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour la choisir. On vous guidera pour cela ne vous inquiétez pas…

Quels sont les différents formats de cigarette électronique disponibles ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cigarette électroniques, et que chacune d’entre elles à sa forme et ses spécificités. Le format tube est le format d’e-cigarette qui fut inventé en premier, il arbore généralement la forme d’un stylo ou même d’une vraie cigarette. Cependant, il s’est développé suite à la coexistence de deux principales familles de cigarettes électroniques en formats tubes, les basiques, autrement dit celles qu’on assemble nous-même et les all-in-one qui elles sont entièrement prêtes à l’utilisation et possèdent même un réservoir déjà intégré.

L’avantage avec ce type de cigarette électronique est qu’elles sont très discrètes et peuvent se glisser facilement en poche. De plus, elle dispose d’une batterie avec une bonne autonomie.

La cigarette électronique dite box tient son nom de sa forme qui est plutôt imposante et qui rappelle celle d’une boite. En général, les modèles box sont à assembler soi-même et permettent une longue expérience de vapotage. Leur forme de boite permet en réalité d’avoir une place suffisante pour que la batterie soit intégrée, d’ailleurs, cela s’appelle dans ce cas-là un accu. Ce format est adapté aux adeptes de vapotage, car il permet de vapoter longtemps, mais surtout d’atteindre de grandes puissances de vapotage.

Le format pod est le format le plus récemment apparut, il est entre les deux formats précédents. Pour être efficace, il n’a pas besoin d’une forte batterie ni d’une forte puissance, c’est pour cela qu’ils sont surtout adaptés à des alternatives d’e-liquide nicotiné comme les sels de nicotine ou le CBD.

Quels critères analyser lors du choix de sa cigarette électronique ?

Chaque e-cigarette propose une autonomie différente. L’idéal lors du choix est d’opter pour une e-cigarette dont l’autonomie sera suffisante pour ne pas avoir à vous retrouver à charger votre cigarette toutes les deux secondes. C’est pour cela qu’il faudra adapter l’autonomie de votre e-cigarette à votre degré de consommation. Plus vous aurez tendance à vapoter, plus vous aurez besoin d’une e-cigarette avec une grande autonomie.

La puissance de l’e-cigarette est calculée en watts et elle est intimement liée à la manière de vapoter de son utilisateur. La puissance que va dégager la batterie va être d’une certaine manière envoyée à la résistance, ce qui vous permettra alors de vapoter. Utiliser une puissance trop forte par rapport à la résistance peut mener au ressenti d’un goût de brûlé appelé dry hit et qui est généralement signe que votre résistance est morte. Il est conseillé de débuter avec une puissance inférieure à 100 W et d’ajuster cette dernière au fur et à mesure.

Les capacités générales d’une cigarette électronique

Les capacités générales de l’e-cigarette sont en réalité les options que celle-ci propose, il faut noter que les cigarettes électroniques les plus optionnelles restent les box. Néanmoins, voici une liste des capacités les plus courantes :

  • l’option Power permet de varier le wattage afin de l’adapter à son mode et à sa manière de vapoter ;
  • le contrôle de la température permet de contrôler la température de la vapeur, et ainsi de varier entre la chaleur et une température plus basse.

Comment choisir un kit de cigarette électronique en fonction du profil de son vapoteur ?

Généralement, on distingue trois types de fumeurs et de vapoteurs :

  • le fumeur novice : celui qui fume moins de dix cigarettes par jour ;
  • le fumeur modéré qui fume entre dix et vingt cigarettes par jour ;
  • le pro fumeur ou le fumeur infatigable qui lui fume plus de vingt cigarettes par jour.

La cigarette électronique va différer d’un type de fumeur/vapoteur à un autre. Le novice n’aura pas besoin d’une grande autonomie, de puissance ou de grandes capacités, il se tournera vers des modèles plutôt simples comme les pods ou les tubes qui pourront très bien subvenir à ses besoins. Pour le deuxième type de fumeur/vapoteur, on recherchera de l’autonomie et de la puissance tout en restant dans la simplicité, ainsi, les e-cigarettes de types box ou tubes feront très bien l’affaire. En revanche pour les fumeurs/vapoteur pro, il n’y a qu’un seul type d’e-cigarette capable de répondre pleinement à leurs besoins, les box.

Les cigarettes électroniques et les vapes, inhalation directe ou indirecte ?

Il existe deux manières de vapoter, en tirage serré ou aéré. La première est la mieux adaptée pour les ex-consommateurs de cigarettes, ce type de tirage y est d’ailleurs très semblable, il permet l’obtention d’une quantité de vapeur similaire à celle de la cigarette, donc assez restreinte. Cependant, le petit hit qu’elle produit est corsé et elle permet de mieux ressentir la saveur du goût utilisé.

La vape aérée peut se faire en ouvrant complétement l’air flow, ce qui permet à l’air de passer. C’est un tirage qui est plutôt adapté aux vapoteurs, car il produit énormément de vapeur.