À l’instar de tout appareil électronique, il est impératif de configurer la cigarette électronique avant de commencer à l’utiliser. Un mauvais réglage est souvent la première cause d’arrêt de la vape et de rechute dans la cigarette traditionnelle. Toutefois, avec quelques connaissances de base, ce facteur peut être éliminé. Voici comment configurer l’e-cigarette avant une première utilisation.

Assembler le kit

Un kit de cigarette électronique comprend le Mod ou la batterie qui est au format Box ou Tube selon le modèle. Le pack contient également un Clearomiseur ou un atomiseur (il sert à contenir et réchauffer le liquide afin de créer la vapeur à inhaler).

Il est également possible que vous ayez acheté la batterie et le Clearomiseur indépendamment des autres pièces. Cela ne change rien, car ces deux pièces sont généralement compatibles à l’aide de la connectique 510.

Charger la batterie

L’étape suivante est la recharge de la batterie. Vous pouvez le faire avec le chargeur d’accus externe livré dans le kit ou vous servir du port USB du Mod. Les accus se placent généralement au dos ou en bas du Mod. On accède à leur emplacement par une trappe aimante ou coulissante selon le modèle. Une fois que vous avez retrouvé cet emplacement, vous devez ensuite insérer les accus en prenant soin de ne pas vous tromper de sens. L’installation des accus suit le même procédé que celle de la piste. Cette procédure concerne les Mod avec batterie externe. Si le Mod est doté d’une batterie interne, vous pouvez la charger directement.

Les nouveaux Mod comprennent une solution de recharge avec USB. Si c’est un de ces modèles que vous avez achetés, il vous suffit le Mod sur le port USB de votre ordinateur ou sur un adaptateur à l’aide du câble USB qui est fourni dans l’emballage. Une fois que la batterie est branchée, l’écran du Mod s’allume et vous pouvez lire le niveau de charge. Dans le cas d’une batterie en Tube qui n’a pas d’écran, une lumière LED vous signalera que la charge est en cours.

De nombreux Mods possèdent la fonction «Passthrough », ce qui permet de vaper pendant que la cigarette est en charge. Cependant, il est conseillé d’attendre que la charge soit complète avant la première utilisation. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la batterie ou de l’accu.

Préparer le clearomiseur

À présent que la batterie est entièrement chargée, vous pouvez vous occuper de l’atomiseur ou clearomiseur. Il s’agit de tube contenant la résistance destinée à chauffer l’e-liquide. Certains clearomiseurs sont dotés de résistance et un kit est livré avec une résistance de rechange. La première résistance est vissée au clearomiseur. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de le faire vous-même.

Remplir l’atomiseur et amorcer de la résistance

Les modèles récents de clearomiseurs ont leur système de remplissage situé sur le haut. Il est simple et intuitif. Il vous suffit de faire glisser la partie haute du clearomiseur pour dévoiler l’ouverture. Celle-ci est adaptée à un embout de flacon de liquide. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec un système de remplissage sur le côté.

L’atomiseur rempli, il vous faut à présent amorcer la résistance pour éviter qu’elle chauffe à sec, ce qui pourrait endommager celle-ci. Pour faire cet amorçage, vous pouvez patienter environ 10 minutes, le temps que le liquide parvienne à la résistance. À travers les réservoirs, vous pouvez observer des bulles d’air remonter vers le haut. Cela signifie que l’amorçage est en cours.

Vous pouvez aussi déposer un e-liquide directement sur la résistance avant de remplir le réservoir. Cela vous permet de vapoter plus rapidement, même s’il est recommandé de patienter au moins 5 minutes avant de commencer par vapoter.

Allumer la cigarette électronique

À l’aide de la connectique, assemblez votre cigarette en vissant le clearomiseur sur le Mod avant d’allumer la cigarette. Le bouton d’allumage se situe sur le Mod. Appuyez cinq fois de suite sur ce bouton pour démarrer le Mod. Avec les modèles récents de Mod, vous pouvez voir l’interface de contrôle s’afficher à l’écran. Sans quoi, c’est le bouton d’allumage qui clignote pour confirmer que la cigarette est allumée.

Les Mod sont réglés par défaut en mode « Power ». À vous de régler la puissance à votre convenance. L’interface de contrôle dispose des boutons de réglage + et – pour faire les réglages nécessaires avant de commencer par vaper. Si votre modèle ne contient pas de boutons de réglage, vous pouvez vaper directement.