E-liquide

Une multitude d’e-liquide est désormais disponible partout en France, mais de quoi est composé un e-liquide ? On vous en dit plus sur leur contenance.

Que contient un e-liquide ?

Vous avez l’intention de découvrir les joies du vapotage, mais avant d’acheter votre première e-cigarette et votre e-liquide, vous aimeriez savoir ce que contient vraiment ce dernier. Avant de rentrer dans le détail, sachez que la réglementation oblige les fabricants à vous indiquer tous les produits contenus dans un flacon de e-liquide. Sachez que les deux premiers ingrédients de cette liste représentent 90 % de la composition du liquide.

Le propylène glycol

Il s’agit d’un liquide incolore et peu volatile. Nous en avons tous déjà consommé, car il est utilisé dans de nombreuses sauces, yaourts et autres confitures. Il est également exploité dans le domaine des produits cosmétiques, comme le dentifrice. Il est aussi employé dans de nombreux spectacles, puisqu’il entre dans la composition des machines à fumée.

Dans le cas d’un e-liquide, il est employé pour transporter la nicotine et également les arômes présents. Enfin, c’est le Propylène glycol (PG) qui est responsable du hit. Ainsi, plus vous avez de PG, plus le hit sera fort.

La glycérine végétale

C’est un liquide inodore, incolore et visqueux. Il est employé dans les produits cosmétiques et dans des produits alimentaires comme émulsifiant. Dans un e-liquide, c’est la glycérine végétale (VG) qui va être responsable de la production de vapeur. Grâce à son côté visqueux, elle va être aussi responsable de l’encrassage de la résistance de votre clearomiseur. Le pourcentage de VG vous donnera une idée de la fréquence avec laquelle vous allez devoir changer votre résistance.

Contenance d'un e-liquide

Les arômes

Sachez que sur le catalogue de Nicovip contient une multitude de saveurs, vous trouverez forcément un arôme qui vous convient. Il nous est donc impossible de vous faire une liste complète. Par contre, sachez qu’il y a deux types d’arômes : l’arôme obtenu artificiellement qui sera toujours de qualité alimentaire et les arômes naturels.

La nicotine

Vous devez savoir que le taux de nicotine est variable et chaque fabricant va commercialiser une gamme de produits en fonction de votre consommation de cigarettes. Sachez que si vous êtes non-fumeur, vous pouvez sans aucun problème trouver un e-liquide sans nicotine. Vous aurez ensuite le choix entre 1 et 18 mg/ml. Au-dessus de cette dose, la réglementation française interdit la vente de produits prêts à consommer. Par contre, rien ne vous empêche de le fabriquer vous-même, avec le DIY.

Les autres éléments présents

Certains fabricants vont en plus ajouter de l’eau ou de l’alcool. Les deux produits n’ont qu’un seul but : fluidifier le mélange lorsqu’il est trop visqueux. Vous devez savoir que ces deux éléments ne sont pas obligatoirement présents dans la composition d’un e-liquide.