L’utilisation de la cigarette électronique en lieu et place de la cigarette traditionnelle est devenue une pratique de plus en plus répandue. Cependant, tout comme un téléphone, cet appareil électronique a besoin d’être fréquemment rechargé. Pourtant, de nombreux utilisateurs ne maîtrisent pas les bonnes techniques pour le faire convenablement. Voici comment fonctionne la recharge d’une e-cigarette et les précautions à prendre pour qu'elle soit efficace.

Mode de recharge des anciens modèles de cigarette électronique

Il existe aujourd’hui deux principales formes de cigarettes électroniques. Il s’agit des modèles de première génération et des cigarettes modernes.

Les premières cigarettes électroniques qualifiées d'anciens modèles sont celles qui ont été conçues il y a quelques années déjà. Elles sont généralement en forme de stylo et sont dévissables. Elles sont faciles à utiliser et très pratiques. De nombreux vapoteurs s'en servent encore aujourd'hui.

Comment fonctionne la recharge d’un ancien modèle de cigarette électronique ?

D’une manière générale, les anciens modèles de cigarettes se rechargent d’une façon particulière. Il faut utiliser un chargeur USB auquel est associé un adaptateur qui facilite le branchement dans une prise murale. Notez que la batterie de ces modèles a une forme en tube et dispose d’un pas de vis eGO. Ce pas de vis est compatible avec tous les types de chargeurs de cette catégorie.

Pour procéder à la recharge de votre appareil, il suffit de dévisser votre batterie du clearomiseur et de la visser ensuite au chargeur avant de la connecter à un port USB ou une prise murale.

La plupart du temps, les cigarettes tubulaires, lorsqu’elles sont bien chargées peuvent tenir toute une journée. Cela dépend non seulement du type de batterie que vous utilisez, mais également de votre fréquence de vaporisation. Pour quelqu’un qui vape peu, la batterie peut tenir toute une journée. Par contre, si la personne l’utilise plusieurs fois dans une journée, il devra recharger son outil deux à trois fois par jour.

Précautions à prendre pour une recharge efficace

Lorsque vous voulez charger votre appareil, prenez soin de nettoyer la connectique avant de visser le pas de vis au chargeur. En effet, il peut arriver que du liquide souille le pas de vis et rende le chargement compliqué (oxydation de la batterie).

Aussi, lorsque vous chargez votre batterie pour la première fois, laissez le chargement aller jusqu’au bout des huit heures recommandées. Pensez également à acheter une batterie qui soit adaptée à votre fréquence de fumée. Vous éviterez ainsi les chargements répétés qui peuvent endommager à moyen terme votre cigarette. Il est également déconseillé de fumer pendant la recharge.

Mode de recharge des cigarettes électroniques modernes

Les cigarettes modernes comme leurs noms l’indiquent ont beaucoup évolué et ont un mode de recharge plus rapide et plus sophistiqué. Avec ces modèles d’appareils, il est plus facile de fumer même pendant la recharge.

Comment fonctionne le chargement des cigarettes électroniques modernes ?

La recharge d’une cigarette électronique fonctionne comme la plupart des appareils électroniques modernes. On utilise un câble USB qui est directement branché à la batterie par le biais d’une connectique mini USB. Finis les pas de vis encastrés qui rendent plus ou moins la recharge peu aisée. Ainsi, pour recharger votre batterie, connectez-le à un câble USB et branchez ensuite l’ensemble à un port USB ou une prise murale grâce à un adaptateur. Au bout de 4 heures au plus, votre batterie sera entièrement chargée et vous pouvez profiter amplement de l’autonomie de votre appareil.

Les nouveaux modèles de cigarettes donnent le plus souvent l’état de la charge via un mini-écran ou des diodes lumineuses. D’autres affichent même le temps de charge restant.

Quelques précautions à prendre lors de la recharge

Tout comme la majorité des appareils électroniques, vous devez prendre des précautions lorsque vous rechargez votre cigarette électronique.

La toute première précaution à prendre est d’éviter de recharger votre batterie la nuit. Cela vous permet d'économiser de l'énergie et d'entretenir votre équipement. En effet, lorsque vous laissez votre chargeur branché toute la nuit au lieu de 4 heures, vous gaspillez de l’énergie. De la même manière, vous exposez également votre batterie et votre chargeur à un risque d'endomagement. Aussi, si vous êtes habitué à fumer pendant la recharge de votre cigarette électronique, il serait plus aisé pour vous de vous procurer un câble plus long. Cela vous évitera d’adopter des positions peu confortables qui agiront sur le long terme sur votre posture. En effet, les chargeurs qui accompagnent ces appareils ont généralement un fil plus court.