Mettre en place un taux de nicotine adapté à vos besoins dans vos e-liquides est important lors du vapotage, car cela augmente vos chances d’arrêter de fumer. Les symptômes de sevrage que l’on affiche généralement seront également moindres. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas une substance cancérigène. À petites doses, elle n’est pas toxique non plus, à moins que l’on ne parle de femmes qui allaitent ou de femmes enceintes. Ce qui suit, est un aperçu de la bonne manière de doser la nicotine dans vos cigarettes électroniques.

La nicotine, c’est quoi ?

La nicotine est, en fait, une molécule naturelle trouvée dans la nature, elle provient du tabac, principalement utilisée pour fabriquer des cigarettes. Les effets nocifs de cet alcaloïde toxique affectent directement le cerveau, car elle est psychoactive. Les récepteurs nicotiniques situés dans le cerveau, en particulier dans la zone dédiée à la récompense, permettent à cette substance de se fixer, elle commence alors, à transmettre des messages entre les neurones, car il s’agit, en fait, d’un neurotransmetteur. Le système nerveux est alors stimulé par son activité et amènera le corps à produire de grandes quantités de dopamine, qui est une molécule typiquement associée au plaisir. Une fois sortie du système nerveux, la nicotine disparaît, et puisqu’il ne s’agit pas d’une substance autorégulatrice, les effets de sevrage apparaissent après un certain temps et ne peuvent être satisfaits que par une autre cigarette. Le cerveau commence à associer le fait de fumer des cigarettes au plaisir, et voudra répéter l’expérience régulièrement. En effet, l’état euphorique dans lequel le fumeur entre en inhalant la substance en est la cause.

La seule façon d’arrêter les terribles effets de la nicotine sur le cerveau est d’arrêter de fumer. Une fois qu’elle entre dans le cerveau, tout ce qu’elle peut perturber sera perturbé, imposant son propre rythme au corps. Son influence peut être détruite à l’aide de cigarettes électroniques, réduisant lentement son contrôle sur le cerveau au fil du temps. En fin de compte, ce n’est qu’un mal non-nécessaire que l’on invite au cerveau. Un excellent moyen d’en désintoxiquer le corps de la nicotine, est d’utiliser une technique de retrait progressif du tabac. Se tourner vers le vapotage au lieu de fumer est important, car la fumée d’une cigarette électrique est beaucoup moins nocive qu’une cigarette ordinaire, d’environ 90 %. Vous pouvez arrêter de fumer avec succès en surveillant votre taux de nicotine dans le liquide de vapotage et en utilisant un retrait progressif.

Connaître le bon dosage du taux de nicotine

Les effets de sevrage se font sentir assez rapidement lorsqu’il n’y a pas assez de nicotine dans le flacon de liquide de votre cigarette électronique. Un taux de nicotine insuffisant peut, en fait, être distingué rapidement. Augmentation du niveau de stress, insomnie et sensation de dépression, ces symptômes commenceront à apparaître assez rapidement, cela pourrait même vous amener à penser à faire du dry hit. La réduction de la quantité de dopamine produite par le corps laissera le corps en désarroi, principalement en raison du manque de nicotine dans l’organisme. La façon de gérer un faible dosage dans le liquide de votre cigarette électronique est explicite, augmentez simplement la dose en fonction de vos besoins. Vous devez comprendre que l’objectif principal du vapotage de la nicotine est d’arrêter les cigarettes combustibles, vous ne devez pas être victime de tentation et ne pas craquer.

Vapoter de la nicotine tout en continuant à fumer est de loin la plus grosse erreur que l’on puisse faire. Cela ne fera que vous conduire plus loin sur le chemin de la dépendance, pas seulement cela, il est important de garder à l’esprit que le tabac contient environ 4 000 substances nocives inhalables. La combustion, à elle seule dégage, des fumées qui augmentent encore plus votre dépendance. Le dosage du taux de nicotine dans votre e-liquide est inadéquat si vous ressentez les effets suivants :

  • Niveau de stress élevé ;
  • Des vertiges et des nausées ;
  • Se sentir constamment irrité ;
  • Problèmes de concentration ;
  • Le coup sur votre gorge est trop fort.

Il n’y a pas d’effets négatifs qui ressortent d’un bon dosage de nicotine dans les e-liquides, il est donc important de connaître le taux optimal pour soi.

L’importance de la concentration de nicotine dans le e-liquide

La concentration est un facteur important lorsqu’il s’agit de doser le liquide de vape. Si la concentration de nicotine est trop faible, vous commencerez à ressentir les effets de sevrage comme mentionné précédemment. Le Hit sera faible et l’impression d’inhaler à peine, quoi que ce soit sera également présente. Il vous suffit donc d’augmenter le débit, soit en utilisant un booster, soit en sélectionnant un liquide plus fort. En revanche, si la concentration de nicotine est trop élevée. Une grande irritation se fera sentir dans la gorge et le coup sera plus dur. Ce n’est pas optimal, car l’utilisateur sera sujet à beaucoup de toux. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de vape trouvent assez rapidement la bonne configuration pour eux. Plus ils utilisent l’outil de vapotage, plus ils apprennent à gérer leur consommation et à configurer leurs liquides de vapotage, en trouvant le bon équilibre dans le dosage.

Est-il possible de surdoser la nicotine dans le e-liquide ?

Les conséquences d’un surdosage de nicotine dans le liquide d’une cigarette électronique se font ressentir presque instantanément. En effet, l’acte de vapoter devient impossible, tant le coup sur la gorge est trop grand. Le corps sera secoué par la quantité de nicotine en son sein, devenant trop élevée, des sensations de vertige, des maux de tête et des nausées pourraient également apparaître. Une expérience agréable de vapotage est ainsi ruinée. Puisque tirer de la cigarette électronique devient impossible, cela pourrait vous amener à revenir aux cigarettes combustibles et à retomber sur le tabac. C’est la dernière chose que vous voulez, alors assurez-vous de calculer le taux approprié dont vous avez besoin, ni trop bas, ni trop élevé.